THE INFORMATIQUE

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Programmation


Les variables en C++

 

Tout programme a besoin, à un moment où un autre, de stocker un nombre saisi par l'utilisateur, ou un caractère... 
Ces données sont stockées dans des variables, et, en C++ comme dans tout autre langage, ces variables doivent avoir un type. 

1. Les différents types de variables

Il existe plusieurs types de variables, et chacun correspond à une taille maximale de nombre, ou un caractère, ou encore une vérité. Plus le type peut contenir de gros nombres, plus il utilise de place en mémoire. 

1.1 bool

Utilise généralement 1 octet en mémoire, valeurs : true ou false

1.2 char

Utilise généralement 1 octet en mémoire, permet de stocker un caractère, valeurs : 256 caractères. 

1.3 unsigned short int

Utilise généralement 2 octets en mémoire, valeurs : de 0 à 65 535

1.4 short int

Utilise généralement 2 octets en mémoire, valeurs : de -32768 à 32 767

1.5 unsigned long int

Utilise généralement 4 octets en mémoire, valeurs : de 0 à 4 294 967 295

1.6 long int

Utilise généralement 4 octets en mémoire, valeurs : de -2 147 483 648 à 2 147 483 647

1.7 int (16 bits)

Utilise généralement 2 octets en mémoire, valeurs : de -32 768 à 32 767. 

1.8 int (32 bits)

Utilise généralement 4 octets en mémoire, valeurs : de -2 147 483 648 à 2 147 483 647

1.9 unsigned int (16 bits)

Utilise généralement 2 octets en mémoire, valeurs : de 0 à 65 535. 

1.10 unsigned int (32 bits)

Utilise généralement 2 octets en mémoire, valeurs : de 0 à 4 294 967 295

1.11 double

Utilise généralement 8 octets en mémoire, valeurs : de 2.2e-308 à 3.4e-38. 

1.12 float

Utilise généralement 4 octets en mémoire, valeurs : de 1.2e-308 à 3.4e-38

Attention ! 
La taille des variables en mémoire peut varier d'un ordinateur à un autre ! Vous pouvez vérifier la taille des variables en utilisant la fonction siezof() 

2. Déclaration et affectation de variables

2.1 Déclaration

Pour déclarer une variable, il suffit d'indiquer son type suivi de son nom. Il existe plusieurs conventions quant au nom des variables. Certains préfèrent séparer les plusieurs parties du nom par des '_', d'autres préfèrent écrire une majuscule pour les séparer. Exemple : 

int recetteDuMois;


ou

int recette_du_mois;



L'important est de rester cohérent, et d'utiliser toujours la même convention pour ses propres programmes. 

2.2 Affectation de valeur

Vous pouvez affecter une valeur à votre variable en même temps que sa déclaration : 

int recetteDuMois = 12301;



Vous pouvez aussi réaliser plusieurs déclarations sur une même ligne, mais dans ce cas, toutes les variables de la ligne auront le même type. 

int recetteDuMois = 12301, recetteDeLAnnee = 45644545;


3. Rebouclage des entiers signés

Mais que nous arrive-t-il si le type que nous avons choisi est trop petit ? Il se passe un rebouclage : si le type atteint sa valeur maximale, et qu'il est incrémenté, par exemple, sa valeur deviendra la valeur minimale acceptée par ce type. 

unsigned short int nombre = 65535;
cout << nombre << endl;
nombre++;
cout << nombre << endl;


Si vous exécutez ce code, la deuxième ligne n'écrit pas 65536, mais 0. 
Cela est pareil pour tous les types. 

4. Rebouclage des entiers non signés

Pour les non signés, cela se passe pareil, une fois qu'il a atteint sa taille maximale, il revient à sa 
valeur minimale. 

short int nombre = 32767;
cout << nombre << endl;
nombre++;
cout << nombre << endl;


Si vous exécutez ce code, la deuxième ligne n'écrit pas 32768, mais -32768.


14/12/2012
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